Morad ATTIK

L'IA au service de la jeunesse : Révolutionner les Quartiers

Biographie

Morad Attik est né le 14 octobre 1984 à Meaux dans le quartier de Beauval. Ce quartier qui avait été cité parmi les 20 quartiers « les plus sensibles » de France par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, en 2005.

Cela n’a pas empêché Morad et ses cinq frères et sœurs de devenir professeur de maths pour sa part, ingénieur en robotique et expert de l’I.A pour son frère Rabah, médecin pour sa petite sœur Kamir, chef de projet DATA pour son frère Yacine, conseiller en gestion de patrimoine pour le petit dernier Habib et enfin coutière professionnelle pour l’ainée Jamila.

Ses enfants d’un père maçon et d’une mère au foyer, venus d’Algérie après l’indépendance dans les années 60, doivent leur réussite grâce à plusieurs facteurs :

  • Le facteur essentiel a été une éducation stricte et le sacrifice d’une maman qui malgré un niveau CE1 a toujours appréhendé la réussite à travers les études.
  • Les valeurs de solidarité et d’entraide propres à la vie dans un quartier populaire.
  • Une mixité et une diversité qui les ouvrent sur le monde grâce aux 50 nationalités qui cohabitent ensemble dans le quartier.

Dans ce contexte, Morad a un rôle de grand frère dans le quartier, il donne des cours gratuitement pour aider les petits frères et les petites sœurs afin d’exceller dans leurs études. Durant les vacances scolaires, Morad est animateur jeunesse dans les MJC de Beauval et de la Pierre Colinet les deux quartiers de la ville de Meaux.

Après un bac scientifique, Morad est accepté en classe prépa aux grandes écoles (Maths Sup), il y fait une année et réalise que sa vocation est l’enseignement. Il devient alors professeur de maths. Il enseigne dans des collèges et lycées de ZEP avant d’obtenir un post de prof de maths au lycée français d’Alep en Syrie, en 2010 une année avant le printemps arabe. Il poursuit à l’étranger au Caire dans le plus prestigieux établissement où il enseigne le programme anglo-saxon basé sur la pédagogie par projet. C’est une révélation !

En rentrant en France, il enseigne une année à Nanterre au lycée Joliot Curie puis se lance dans une aventure entrepreneuriale avec son frère Rabah en fondant en 2015 Scolarius, une société de coaching scolaire puis Evolukid une startup dans le domaine EdTech qui vulgarise les nouvelles technologies pour tous avec un fort ADN inclusif en incluant dans leur projet toutes les couleurs de l’arc en ciel qui composent notre société.

En 2016, il y a 3 startups qui prennent le pari de faire programmer des enfants dont Evolukid. La startup se fait remarquer et incuber à deux reprises dont un accompagnement à HEC qui amène Evolukid à généraliser leur expertise aux nouvelles technologies, pour tous les publics : programmation, robotique, objets connectés, Intelligence Artificielle, Data et Blockchain… sous l’angle de la vulgarisation et l’accès à ces savoir d’aujourd’hui et de demain.

En 2022, Evolukid c’est 12 personnes dans leur locaux de 150 m² à Nanterre et 30 intervenants formés à leur pédagogie sur le terrain pour mener des projets auprès des collectivités et grands groupes comme l’OREAL, BNP Paribas, Maif, l’UNESCO etc..

Parmi les projets d’envergure mené par Evolukid : 

  • Maif Numérique Tour : une tournée nationale de 2017 à 2020 ayant touché 200 000 visiteurs pour former au numérique et faire de la prévention autour de la DATA
  • Projet Numérique Guinéen en 2019 : à la demande du gouvernement guinéen Evolukid a mené un projet avec 15 écoles autour de la robotique et de l’écologie.
  • UNESCO : en 2021 Evolukid gagne un appel à projets sur 4 ans pour créer des kits robotiques envoyés dans 20 pays émergents (Haiti, Kenya, Indonésie …)
  • Nouvelle Calédonie : en 2022 Evolukid est solicité par le gouvernement calédonien pour une tournée dans les tribus calédoniennes et pour former 100 agents publics à la DATA.
  • Une centaine de projets dans les collectivités dont 75% dans les QPV (Trappes, Evry, Mantes la Jolie, Garges les Gonesse, Clichy sous-bois, Sevran, Aulnay sous-bois…)

En 2023, Evolukid lance le programme KESK’IA sur 7 territoires : Lens, Rouen, Trappes, Nantes, Grigny, Trappes, Meaux et Marseille.

21 expérimentations d’Intelligence Artificielle ont été développé sur ces territoires par 100 étudiants, dont les 3 projets lauréats qui ont été choisi par un jury d’experts. Ils partiront en 2024 présenter leur projet à la Silicon Valley.

7 grandes entreprises ont parrainés les promos d’étudiants et en leur proposant à la clé des postes dans la data et l’IA : l’OREAL, SAP, Société Générale, TCS, UPS, Publicis et Nestlé.

Lire la vidéo

Ne manquez pas cette opportunité de vivre un événement qui vous marquera et vous propulsera vers de nouveaux horizons. Réservez votre billet dès maintenant et embarquez pour une aventure stimulante au cœur des idées qui valent la peine d’être partagées.