Selon vous, quelle est la phobie la plus répandue parmi la population ? L’arachnophobie (la peur des araignées) ? La claustrophobie (la peur des endroits clos) ? L’hématophobie (la peur de la vue du sang) ? Et bien figurez-vous que selon le site gouvernemental britannique National Health Services, il s’agit de la phobie sociale, la peur d’interagir avec autrui. Ce qui est fâcheux à une époque où il n’a jamais été aussi facile d’échanger avec une personne en physique ou à distance. Si vos genoux tremblent à l’idée de parler à un inconnu alors cet article est fait pour vous.
“Je ne sais pas quoi dire” voilà la réponse qui revient le plus souvent lorsque l’on demande à une personne la raison pour laquelle elle hésite à aller discuter avec une autre. Cela peut sembler contre-intuitif mais une interaction sociale enrichissante c’est avant tout savoir écouter. Prêtez attention sans interruption à votre interlocuteur, rebondissez sur ses propos, faites preuve de curiosité intellectuelle et celui-ci vous remerciera de l’attention que vous lui aurez prêtée. Pour des conversations mémorables, pratiquez l’écoute active.
Si malgré cela vous redoutez le moment où ce sera votre tour de prendre la parole et que les regards seront fixés sur vous, prenez une grande inspiration et ayez confiance en vous. En ayant écouté dans un premier temps, vous pourrez identifier les sujets de conversation intéressants à aborder. Un fait d’actualité connexe, un événement que vous souhaitez recommander, un centre d’intérêt commun, votre objectif est de créer un lien social. Nul doute que votre auditoire sera reconnaissant des informations que vous leur aurez partagées.
Que ce soit pour nouer de meilleures relations familiales, amicales ou professionnelles, la communication est une compétence clé. En ce sens, profitez de vos cercles sociaux pour développer votre sens de l’écoute et votre prise de parole. Enfin, retenez que la communication verbale ne représente que 7% du message que l’on fait passer à un auditoire. Ainsi gardez votre calme, veillez à votre posture, soignez votre tenue, et surtout gardez le sourire. En suivant ces 4 astuces vos interactions sociales seront au beau fixe.